Pharaonique et exceptionnel de par son ampleur et les moyens y étant associés, le chantier de reconstruction de la piste 3 de la piste de Paris-Orly a demandé plusieurs années de préparation.
Pleinement conscient des conséquences que pouvaient avoir ces travaux sur les populations riveraines, le Groupe ADP a souhaité les y associer pour identifier, de manière concertée, le scénario permettant de réduire au maximum la gêne occasionnée.
Photo planimétrique de la plateforme avec la piste 3 surlignée en orange
Ainsi, des échanges et études associant les différentes parties prenantes (associations de riverains, compagnies aériennes, direction générale de l’Aviation civile, Groupe ADP, etc.) ont été menées dès la fin 2016. Ce travail de plusieurs mois, prenant en considération à la fois les intérêts des riverains et les impératifs des travaux, a abouti sur la décision commune de réaliser les travaux en une seule fois et sur une période de 18 semaines consécutives (au lieu de 27 semaines, en deux fois). La planning détaillé des travaux a été présentée lors de la Commission Consultative de l’Environnement de Paris-Orly de novembre 2018.
Afin de minimiser l’impact sur les riverains, le Groupe ADP, en concertation avec la DGAC et les compagnies aériennes, a procédé à d’importants ajustements de programmation de vols qui a entraîné des modifications d’horaires ou des annulations de plus de 6 000 vols durant l’été 2019.
Un très important plan de communication a été déployé. Il a notamment inclus l’organisation de plus de 18 réunions publiques d’information dans les communes concernées par les travaux de la piste ou encore la distribution lettres d’information.
570 000
lettres d'information distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants des territoires.
Le chantier a commencé le 28 juillet 2019 et s’est achevé, dans les temps, le 2 décembre 2019. La piste 3, également nommée piste 07/25, a été réouverte aux opérations aériennes dès le lendemain.